mardi 5 janvier 2010

le rapport de fin stage d'un Guinéen à l'ADIJR

A- OBJECTIFS DE STAGE

-Global : Renforcer mes capacités professionnelles dans la vie associative et communautaire

-Spécifiques :
-S’enquérir de l’expérience de l’ADIJR dans la conduite d’un projet de développement.
-Connaître les différentes étapes de l’élaboration d’un plan d’affaire ;
-Prendre connaissances des réalités du mouvement associatif du Burkina.


B -ACTIVITES PREVUES

Du 16 au 19 septembre2009
- Visite de courtoisie aux autorités de MANGA
- Découverte de la région
- Rencontre avec quelques responsables d’associations

Du 22 au 23 septembre2009
-découverte du milieu associatif burkinabé (loi 10)
-découverte de l’ADIJR/Zoundwéogo
 Historique
 Textes fondamentaux
 Domaines d’action
 Fonctionnement
 Activités
 Projets en cours
 Perspectives

Du24 au 25 septembre2009
-de la conception à la mise en œuvre d’un plan d’action
-de la conception à la mise en œuvre d’une activité au sein de l’association

Du 26 au 30 septembre2009
-L’expérience de l’ADIJR dans le domaine de l’insertion socio Professional
-L’appui conseil en entreprenariat
-La conception et l’élaboration du business plan
-Prise de contact avec un groupement d’éleveur et maraicher
-Formation en comment engager et conduire une action de développement

C- Résultats Attendus

- L’expérience de l’ADIJR dans la conduite d’un projet de développement est acquise ;
- Les différentes étapes de l’élaboration d’un plan d’affaire sont connues;
- Les réalités du mouvement associatif du Burkina sont perçues.



D- ACTIVITES REALISEES
Avec l’appui de KABRE Kalifa ; OUOBA Emanuel respectivement coordonnateur et le trésorier de l’ADIJR, toutes les activités prévues ont été réalisées. Ce pendant ces activités réalisées m’ont permis de concevoir un plan d’action qui sera révisé au moment opportun ; améliorer les objectifs de notre association (association en perspective) et appui a d’autres personnes à l’élaboration du business plan.
En plus des activités prévues, la date du 25 septembre 2009, j’ai participé à la fabrication du savon

E- DIFFICULTES RENCONTRES

Pour la réalisation du présent stage, je me suis confronté à certaines difficultés dont entre autres :
-le moyen financier qui ne ma pas permis de faire beaucoup de pratique (la fabrication du savon liquide par exemple), de se déplacer pour découvrir la région,
- la non disponibilité permanente des responsables de l’ADIJR ;
-la difficulté de recherche des documents et le problème de logement sont en quelques sortes les difficultés rencontre

F- RECOMMANDATIONS
Je recommande à ce que le bureau exécutif
--prévoir un logement pour des personnes étranges même si c’est à payer ;
-confectionner des T-shirts, badges pour les membres de l’association;
-Envisager une relation de partenariat avec notre association basée en Guinée Conakry


G- REMERCIEMENTS
Je voudrais remercier le coordonnateur de l’ADIJR ; le trésorier pour leurs soutiens multiformes, leurs partage d’expérience et leurs conseils avisés ; c’est le temps pour moi de saluer les autorités de Manga a tous les niveaux et plus particulièrement Mr le Préfet, Mr Secrétaire Général de la Commune de Manga et Mr le Directeur Régional de la Jeunesse et de l’Emploi pour leurs sages conseils. Mes remerciements vont également à l’endroit de la brave population de Manga et à tous les membres de l’ADIJR pour leurs franche collaboration ; à tous les membres et sympathisants qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation du présent stage ; que tous trouvent ici l’expression de ma sincère reconnaissance.
Je ne saurai terminer ce présent stage sans remercier Edith KABORE, secrétaire générale de l’ADIJR pour son soutien inconditionnel et son entière disponibilité tout au long de mon séjour à Manga ; à mes parents auxquels je resterai éternellement redevable, pour leurs soutiens matériels et sacrifices consentis à mon égard.
Je voudrais par la même occasion présenter mes excuses à tous ceux que j’ai frustré d’une manière ou d’une autre durant mon séjour ;

Je dédie ce présent stage à mon cher ami Ousmane Belko DIALLO qui m’a permis de faire la connaissance de cette géniale association.

H- CONCLUSION
Voici un peu résumé les éléments sur lesquels s’est focalisé mon stage au cours de mes deux semaine de séjour à Manga : les étapes de mise en œuvre d’un projet de développement ; la conception et l’élaboration d’un business plan et la connaissance des réalités du mouvement associatif du Burkina. Rien de cela n’aurait été possible sans votre investissement individuel et collectif et je vous renouvelle mes remerciements pour cela.
Une fois de plus merci de m’avoir aidé à atteindre mes objectifs car cette période de stage a été une belle expérience pour moi et je vous invite à tenir compte de mes recommandations.
Cependant il demeure sans aucun doute des imperfections car aucune œuvre humaine si minime soit elle n’est parfaite.
Je vous remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire